samedi 14 mars 2015

Colette au Chili

Nous repassons par Salta et arrivons à Jujuy la nuit tombée.

À 7h du matin, nous prenons la route pour le Chili 

 
en passant par Susques; la montée est vraiment impressionnante
 et nous sommes confrontés à un trafic de camions remorques qui apportent des voitures neuves du Chili.

 
Nous traversons également 2 salars.

descente vers le salar

 
Arrivée à Susques qui est le village de prédilection de Nicole Brondy;
  elle dirige l'association "les enfants d'Atacama" et s'occupe d'améliorer les conditions de vie des écoliers dans les villages avoisinants, lutter contre la malnutrition notamment.
Son site est accessible sur : http://pagesperso-orange.fr/fal83 

Déjeuner à Susques
 et nous repartons vers la frontière chilienne avec une petite angoisse:
Vont-ils retrouver des traces de notre passage frauduleux de fruits (avec JP et Mathieu),
 et d'une amende qui m'attendrait à la frontière ? ou bien  ne vont-ils rien trouver sur moi, 
vu que j'ai changé mon numéro de passeport (car il était plein) ?
Le passage se fait "fingers un the nose...!" , trop content d'être incognito.!!

Nous passons par 4.839m d'altitude et Léonce ne s'en est même pas aperçu!!

 
Puis c'est une descente en ligne droite de 2500m de dénivelé  pour arriv à San Pedro d'Atacama.
Nous y passons 2 jours à se reposer, se balader, se restaurer.
dejeuner dans le salar
Nous y retrouvons Julia, rencontrée déjà en Bolivie avec sa copine Zoé; cette fois ci elle est seule et va rejoindre Buenos Aires pour accueillir ses parents et son "novio".

 
 
















Une expédition pour Colette aux geysers d'el Tatio, (expédition que j'ai déjà faite) aussi Colette part en excursion avec un lever à 4h du matin ! (très peu pour moi!)










 










Nous participons aussi à une soirée "découverte du ciel" en compagnie d'Alain Maury, sensé nous accueillir chaleureusement car nous sommes recommandés par un ami commun 
(Olivier Lefèvre, chercheur au CNRS et voisin de Colette à Ceyreste) 
mais il ressemble d'avantage à professeur tournesol !!!

 

J'essaie bien de revoler mais le vent est décidément trop fort en fin d'après-midi et je reste raisonnablement au sol.
Départ vers Tocopilla; 
A la sortie de Calama, inattentif à la jauge de température,  Leonce chauffe brusquement et un nuage de vapeur sort du moteur. J'éteins de suite, attendons que le moteur refroidisse et refaisons le plein d'eau en ne quittant plus des yeux la jauge de température !


 
 

60 km plus loin, le pneu avant gauche, le seul pneu que nous n'avions pas changé à Jujuy 
(un Michelin qui paraissait bon) éclate brusquement: 
 heureusement nous sommes en ligne droite à 40km/h. 
Changement de pneu et repartons en croisant les doigts...

 











Nous arrivons sur la côte pacifique et dormons au bord de la plage, bercés par le sac et ressac...


 
 








Dernière étape : Iquique que nous atteignons vers midi, heure où le mercado centenario nous régale d'un menu "fruits de mer"

 





















À Iquique, nous faisons une excursion en zone franche, histoire de réparer le pneu explosé, je m'achète un zoom 70-300 pour mon Nikon, histoire de faire des photos aériennes sans trop m'approcher de la cible, et passons une après-midi à la plage.

des cormorans investissent les palmiers au soleil couchant
Pas de baptême Paramoteur pour Colette car le vent est un peu trop soutenu pour un décollage biplace, elle préfère le baptême d'une bouteille de vin...!

  Dernière nuit sur le parking de l'aéroport et Colette repart ce jeudi 12 au matin , direction Santiago du Chili , Madrid et Marseille.

Je vais nettoyer Léonce, rechercher un acheteur éventuel et attendre Loic qui arrive le 16 au soir, 

bien décidé à écluser mes 25 bouteilles de vin...!

3 commentaires:

  1. Et bien, J'ai eue Colette ,revenue à Marseille et elle n'a pas eu le temps de tout me raconter encore, mais je constate qu'elle est enchantée par son voyage et prête à repartir parcourir le monde !
    Ma Coco serait-elle devenue "baroudeuse" ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et ton chien? On ne le voit plus, j'aurais raté quelque chose?

    RépondreSupprimer
  3. "Colette au Chili"...."Colette en Amérique du sud"....heureusement qu'elle ne s'appelle pas Martine ^.^ hi hi...bon, je sors...

    RépondreSupprimer